Les projets spécifiques du Soleil Levant

  • Le Triangle
  • Le Snoezelen
  • Le Relais
  • L' équipe paramédicale

Le Triangle

Le Triangle est une équipe composée de professeurs, d’éducateurs, de membres de l’équipe paramédicale et de la direction. Cette équipe a pour mission d’accueillir et d’aider les élèves en difficulté passagère et/ou permanente, afin de leur permettre de regagner les classes dans les meilleures conditions possibles.

    Une telle équipe fonctionne aussi pour aider les enseignants :
  • Dans la gestion de leur classe,
  • Dans l’élaboration du PIA de l’élève,
  • Dans l’apport d’un regard nouveau et externe au conseil de classe.

Cette équipe se réunit une fois par semaine en dehors des heures de cours afin d’évaluer le travail mis en place pour chaque élève pris en charge.

Sur simple demande, toute personne externe au Triangle peut être amenée à participer à la réunion hebdomadaire de l’équipe dans le but de favoriser l’échange et de mettre en place un véritable approfondissement de la thématique travaillée.
Une fois toutes les cinq semaines, cette équipe est supervisée par une personne extérieure, psychothérapeute de formation et connaissant bien le monde scolaire.

Présentation triangle

Le Snoezelen

Il s’agit d’un espace de bien-être qui permet aux élèves de développer les 5 sens et de trouver du bien-être. Certains enseignants ont choisi de se former à l’utilisation de cet outil bien souvent apprécié par les élèves.

Le Relais

Le Relais est une équipe composée d’un éducateur, d’un enseignant et d’un membre de la direction. Ce projet a pour objectif de mettre en place un dispositif d’interventions éducatives (à valeur humanistes et citoyennes le plus souvent) dans l’école.
L’équipe travaille sur deux pôles : la prévention et la réparation des incivilités.

  • La prévention.

    Il s’agit de permettre aux élèves de s’exprimer sur divers thèmes concernant les codes de vie, de réfléchir à des solutions pour éviter de répéter certains comportements. Il s’agit également d’amener les élèves à prendre conscience de l’importance de leurs actes, de l’impact de la parole afin de les responsabiliser et d’éviter la banalisation (réhabiliter la notion de devoir de chacun). Nous pensons tout particulièrement aux dangers liés aux réseaux sociaux.
    L’équipe du Relais mène tout au long de l’année divers projets communs à l’ensemble des élèves en collaboration avec les enseignants et des intervenants extérieurs. En outre, elle anime des ateliers philosophiques. Ceux-ci ont pour objectif de partir de l’expérience et des conceptions des élèves, pour leur apprendre à penser et à élaborer divers raisonnements. Il s’agit donc d’une pratique éducative qui vise à développer la pensée réflexive, créatrice et critique pour favoriser le « mieux-vivre-ensemble ».

  • La réparation.

    Le Relais se veut être un outil, une ressource pour les équipes éducatives et les conseils de classe. (contrat de comportement, fiches de réflexion pour le sas, …) Le rôle du Relais n’est en aucun cas de remplacer l’autorité du professeur, mais bien de lui apporter une aide pour la gestion d’actes récurrents devenus difficiles à gérer. Même si l’enseignant reste le garant de la discipline dans sa classe, il est parfois nécessaire de l’aider dans sa tâche.

L'équipe paramédicale

L'équipe est composée de trois psychologues, deux logopèdes et une infirmière sociale.