Les formes d'enseignement

  • Forme 2
  • Forme 3

La forme 2

La forme 2 propose un enseignement individualisé d’adaptation sociale et professionnelle qui permet l’intégration des adolescents dans un milieu de vie et de travail adapté.

Cette forme d’enseignement comporte 2 phases et chacune des phases comporte un minimum de 2 années. L’équipe d’encadrement fonctionne avec un système d’associations par journée ou demi-journée.
Les élèves sont divisés en sous-groupes différents suivant les cours qui sont fonction de la possibilité de participation de chacune et de leur progression. Le travail s’inscrit dans le cadre de la pédagogie par projet et la pédagogie de la réussite.

  • La phase 1
  • Donne la priorité à la formation sociale sans pour autant négliger les apprentissages pratiques.

  • La phase 2
  • Met davantage l’accent sur l’apprentissage à l’autonomie et sur l’adaptation professionnelle.

A la fin de la 2ème phase, les élèves « sortantes » se préparent à l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle. (Mutuelles, transports, emploi, AWIPH, travail en atelier, …).
Des stages sont organisés pour les élèves qui le peuvent. Ils se déroulent dans un milieu de travail adapté.

La forme 2 s’adresse à des jeunes relevant d’un enseignement de type 2 ou 3.

La forme 3

La forme 3 organise un enseignement professionnel individualisé qui permet l’intégration des jeunes dans un milieu de travail ordinaire.

Notre établissement propose 4 secteurs professionnels et la formation au métier se déroule en 3 phases.

  • Dans la première partie de la 1ère phase appelée « temps d’observation », l’élève découvre ses aptitudes manuelles et son projet professionnel.
  • La deuxième partie de la 1ère phase est une approche polyvalente dans le secteur professionnel de son choix. La 2ème phase développe la formation professionnelle et des stages sont organisés dès que les compétences de base du métier sont acquises.
  • A partir de la 3ème phase et jusqu’au terme de la formation professionnelle dans un métier bien défini, des épreuves de qualification (SIPS) sont organisées et présentées devant un jury composé d’employeurs et de membres du personnel de l’établissement.

Après réussite de ces épreuves, les élèves obtiendront un certificat de qualification reconnu par le Ministère.

CEFA:

A partir de la deuxième phase, les élèves qui en ont le profil et le projet peuvent entrer dans une formation en alternance (avec l’accord des parents et de la direction de l’établissement).
En effet, l’école appartient au CEFA Hainaut Sud de Charleroi.

1ère Phase

Secteur


Arts Appliqués

Secteur


Services aux personnes

Secteur


Habillement

Secteur


Hotellerie - Alimentation
2ème Phase

Groupe


Arts Graphiques

Groupe


Services sociaux et familiaux

Groupe


Habillement

Groupe


Cuisine
3ème Phase

Métier


Ouvrière en sérigraphie



Métiers


- Aide logistique de collectivités
- Aide ménagère
- Technicienne de surface

Métiers


- Piqueuse polyvalente
- Ouvrière retoucheuse
- Repasseuse-finisseuse

Métiers


- Commis de cuisine
- Commis de salle
- Commis de cuisine de collectivités
CEFA Tous ces métiers sont aussi organisés en alternance ( CEFA)

S.S.A.S:

Pour les élèves qui sont en situation de grande difficulté scolaire et pour qui un travail scolaire de type classique (classes – horaires …) s’avère non-productif, l’école propose une inscription dans la S.S.A.S. (Structure Scolaire d’Aide à la Socialisation et à la resocialisation).
Les élèves qui peuvent s’y inscrire seront en 1ère ou en 2ème phase. Deux moments sont organisés, à savoir :une période de socialisation et une période d’immersion. Un suivi avec la famille est indispensable au bon fonctionnement des projets dans la S.S.A.S..
La forme 3 s’adresse à des jeunes relevant d’un enseignement de type 1 ou type 3.